Chrysler

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”377″ img_size=”960×600″ alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title=”Contactez-nous” color=”warning” align=”center” link=”url:tel%3A0184254470|||rel:nofollow”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Vidange boite de vitesses automatique Chrysler

Historiquement, le groupe Chrysler (Chrysler, Jeep et Dodge), aujourd’hui propriété du groupe Fiat, s’est distingué avec sa boîte de vitesses automatique à trois rapports TorqueFlite, introduite à la fin de 1956 pour succéder à la technologie PowerFlite à deux vitesses, lancée en 1951. Cette dernière équipait les modèles Plymouth et Cadillac.

Pilier de Chrysler de 1950 à 1990, la transmission TorqueFlite n’a pas seulement été utilisée par le groupe américain.. La technologie a équipé d’autres constructeurs automobiles de luxe tel que Bristol, Aston Martin, Maserati ainsi que d’autres constructeurs de véhicules commerciaux comme Land Rover, Iveco, Karrier, Matbro, Stonefield, Mitsubishi. La première version a été la A-488. Elle disposait d’une pompe avant et d’une pompe arrière, cette dernière permettant des démarrages par “poussée”. Comme les boîtes de vitesses automatiques étaient commandées par des boutons poussoirs, la boîte de vitesses était munie d’un clapet anti-retour qui les faisait passer au point mort lorsque les conducteurs utilisaient accidentellement le R alors qu’ils avançaient.

Dans les années 70, Chrysler a conçu l’A404, une boîte transversale à 3 vitesses, qui a évolué dans les années 80 pour devenir l’A413 et l’A670 en partie pour s’adapter à la puissance des véhicules.

Apparaît ensuite l’Ultradrive. Cette transmission à quatre vitesses de Chrysler Corporation, fabriquée à partir de l’année 1989, était initialement associée au moteur Mitsubishi 3.0 (6G72) dans les véhicules à moteur transversal. En 1990, la technologie a été étendue aux moteurs Chrysler 3.3 et 3.8 V6 des Dodge Caravan et Grand Caravan, Plymouth Voyager et Grand Voyager, des Chrysler Town & Country, des Dodge Dynasty et des Chrysler New Yorker. Parmi les modèles d’Ultradrive, on retrouve le boîtier à 4 vitesses de  l’A604 (qui correspond à la 40TE/41TE), la 42RLE et enfin la 62TE, une variante à 6 vitesses introduite en 2007. Elle est toujours en production sur un grand nombre de modèles Chrysler (200, Pacifica, Sebring, Avenger). Les transmissions Ultradrive et suivantes ont été produites à l’usine Kokomo Transmission de Kokomo, dans l’Indiana, qui fabrique également d’autres transmissions automatiques pour Chrysler.

Chrysler s’est ensuite lancée dans les RFE, des boîtes longitudinales à quatre rapports pour les plus anciennes et à 5 et 6 rapports pour les modèles suivants. Le nom fait référence à sa conception à propulsion arrière et à son système de contrôle électronique intégral. À noter que cette boîte de vitesses se distingue par trois trains d’engrenages planétaires plutôt que les deux habituellement utilisés dans une automatique à 4 vitesses. On retrouve la 45RFE à 4 vitesses, assez ancienne, la 545RFE, la 65RFE, la 66RFE et la 68RFE. La 45RFE est présente sur les Jeep Grand Cherokee à partir de 1999 notamment, la 545RFE sur les Jeep Wrangler (2007-2010) et certaines Dodge (Dakota, Durango, etc.) ainsi que le Grand Cherokee.

Si Chrysler a historiquement été le concepteur de ses propres boîtes de vitesses, l’américain a équipé ses véhicules avec des transmissions de différents fabricants. Par exemple, les Jeep Cherokee datant de 1987 à 2001 disposent de boîtes du constructeur Aisin Warner, les Jeep Renegade de plus de 2014 des boites ZF type 8HP ou encore les Chrysler 300 V6 de 2011 à 2013 des boites ZF également mais de type 9HP cette fois.

En 2019, Fiat-Chrysler a noué un partenariat technologique avec l’équipementier allemand ZF pour la fabrication de sa nouvelle transmission automatique à huit vitesses, qui équipera les hybrides à propulsion et à transmission intégrale avec moteur longitudinal. La production sera lancée en 2022, dans un premier temps à l’usine ZF de Sarrebruck, et sera ensuite élargie à d’autres sites aux États-Unis et en Chine. Selon ZF, cette transmission devrait équiper presque tous les véhicules à moteur avant en position longitudinale, qu’ils soient en propulsion ou en 4×4. 

Quelle huile faut-il utiliser ?

Sur les Grand Voyager ou Lancia Voyager qui ont la même type de boîte, il y a des préconisations spéciales. Pour ces deux modèles, l’huile de type MOPAR est recommandée.  Il y a un joint de carter que l’on peut remplacer par une pâte spéciale (nous contacter pour plus d’information) ou bien par un joint.

En général, l’huile de type ATF+4 est recommandée sur les boîtes 62TE. Il en existe plusieurs types mais on peut voir l’étiquette ATF+4 sur le bidon d’huile.

Pour les Chrysler et Lancia Voyager, la quantité d’huile est de 8.5L (5.2L hors convertisseur). Une jauge permet de contrôler le niveau d’huile. Il est fortement recommandé d’utiliser de l’huile de type MOPAR® ATF+4.

Changer le filtre est impératif. Bien contrôler l’aimant à l’intérieur du carter de boîte de vitesses comme toujours. Celui-ci doit être nettoyé méticuleusement avec un chiffon propre et sec. 

Exemple de vidange sur un chrysler voyager:

  1. Surélever le véhicule.
  2. Desserrer les boulons du carter et « tapoter » dans les coins pour permettre à l’huile  de s’écouler.
  3. Retirer les écrous du filtre à huile.
  4. Installer un nouveau filtre et des écrous. Serrer environ à 5 N.m.
  5. Installer le nouveau filtre à huile (crépine). L’idéal est d’utiliser un cordon de MOPAR® ATF RTV (MS-GF41) 
  6. Nettoyer le carter d’huile et l’aimant. Réinstaller le carter en utilisant un nouveau scellant adhésif MOPAR® Silicone. Un joint est tout à fait convenable. Resserrer ensuite les boulons de carter environ à 6 N.m (50 lb lb).
  7. Verser une partie de l’huile à travers l’orifice de la jauge.
  8. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant au moins une minute. Ensuite, avec les freins de stationnement et de service, déplacer momentanément le levier sélecteur sur chaque position, en position de stationnement ou neutre.
  9. Vérifier le niveau d’huile et ajouter une quantité appropriée pour ramener le niveau de liquide de la boîte-pont à 3 mm (en-dessous du repère le plus bas sur la jauge).
  10. Revérifier le niveau de liquide une fois que la boîte a atteint la température de fonctionnement normale de 82 ° C (180 ° F). Mesurer le niveau et la condition du fluide pour vérifier que la procédure de remplissage du fluide est appropriée. Voir Transmission et transfert Cas / Automatique – 62TE / FLUID – Procédure standard.
  11. Pour éviter que la saleté ne pénètre dans la boîte de vitesses, assurez-vous que la jauge (bien propre) est bien insérée dans la jauge ouverture.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]