Dépannage boite automatique

Dépannage boîte automatique: Dépanneur spécialiste boîte automatique

Le retard d’une vidange peut avoir des conséquences sur la partie mécanique mais surtout sur la partie hydraulique. Une huile qui perd ses propriétés peut endommager la transmission.

Partie bloc de contrôle hydraulique ou « mécatronique » :

Il faut savoir que le bloc de contrôle hydraulique baigne dans l’huile pour la plupart des modèles de transmissions. À l’intérieur de ce bloc de contrôle hydraulique ou mécatronique, des billes circulent et permettent le blocage ou le passage des vitesses. Une mauvaise huile peut donc endommager le bloc entier. Lorsque la température est trop élevée cela peut créer des courts circuits : lenteur au passage des rapports, à-coups, impossibilité de passer la vitesse supérieure. Pour cette raison, il est indispensable de réaliser un diagnostic pour le savoir : pression d’huile en « bar » sur chacun des « solénoïdes » ou « électrovanne », solénoïde du convertisseur de couple, rapports de démultiplication, température de l’huile de transmission…etc. Afin d’éviter une réparation de boite automatique qui risque de coûter cher, nous vous conseillons vivement de faire la vidange régulièrement. 

Partie mécanique :

En ce qui concerne les disques de friction, l’abrasion va s’amoindrir plus rapidement et ainsi favoriser le patinage. Les bandes de freins et autres pistons vont aussi s’user beaucoup plus rapidement et endommager la boîte. Le convertisseur de couple aura des symptômes bien connu tel que tremblement, oscillation du compte tour moteur, etc…

Lorsque la voiture roule encore, il est facile de pouvoir se déplacer mais lorsque les codes défaut apparaissent cela peut être plus compliqué.

Il existe différents codes défaut. Sur le tableau de bord, ces codes défauts peuvent être représentés de différentes manières :

– défaut boîte de vitesses aller à l’atelier

– boîte de vitesses à contrôler

– défaut boîte de vitesses

– restriction marche arrière, erreur BVA

– parfois une simple roue crantée

Dans 15 % des cas ce problème ne vient pas de la transmission et peut venir du moteur, du filtre à particule, d’un défaut d’instrument, des freins. C’est donc pour cette raison qu’un diagnostic précis est obligatoire.

Le code défaut dit « en mémoire »

Ce code va apparaître une seule fois en général et de manière succincte. Celui-ci va être stocké en mémoire dans le calculateur. C’est à dire qu’à un moment donné, le système a détecté une anomalie dans la transmission. Le code peut très bien revenir dans 50 km ou bien dans 500 km. Ce code est très important est doit être considéré comme une « pré-alerte »

Le Code défaut passif ou sporadique

Lui va intervenir par intermittence. C’est-à-dire que le conducteur a déjà eu au préalable un premier code défaut auparavant mais a continué à rouler. L’utilisateur aura tendance à éteindre son véhicule pendant quelques secondes puis le rallumer afin de pouvoir supprimer le code erreur sur le tableau de bord (le fait d’éteindre et de rallumer son véhicule réinitialise les calculateurs moteur et transmission). Dans ce cas précis, il faut rapidement réaliser un diagnostic car la panne est bien présente.

Le code défaut le plus critique est le code actif dit permanent.

À ce moment précis, le véhicule va se retrouver en mode « sécurité » ou « limp mode » en anglais. Quand le véhicule est en mode « sécurité », il est impossible de passer la vitesse supérieure et le véhicule reste bloqué en première, au mieux en deuxième. À ce moment, il est difficile de déplacer le véhicule. 

Il est donc important de bien entretenir son véhicule et de ne pas attendre qu’un premier code défaut devienne critique. Le retard d’une vidange peut donc endommager la BVA et entraîner des coûts de réparation important.

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