Introduction

Les boîtes automatiques 8HP, arrivées sur le marché en 2006, ont été mises au point par le fabriquant ZF Friedrichshafen. Dotées de 8 rapports, elles ont été conçues à partir des 6HP, sorties à partir des années 2000, auxquelles elles apportent des améliorations notables. Les boîtes 8HP – 8 speed transmission with Hydraulic converter and Planetary gearsets- offrent une réponse plus rapide que les 6HP première génération (6HP19, 6HP26 et 6HP32, les 6HP28 et que les 6HP deuxième génération (6HP32 et 6HP34) et consomment moins.

Un modèle très répandu

ZF est une marque de boîtes automatiques très utilisées par les différents constructeurs automobiles. La boîte 8HP et ses dérivées équipent de nombreux modèles de voitures comme par exemple la BMW X6, la BMW Série 7 active hybride ou la Audi A4. On trouve également des 8HP sur des Alfa Roméo, Aston Martin, Jaguar, Jeep, Lancia, Land Rover, Maserati, Rolls Royce ou des Volkswagen.

Une technologie innovante

Les boîtes 8HP ont la particularité de posséder quatre « planetary gear » ou « engrenage planétaire » appelé aussi trains d’engrenages épicycloïdaux.

Chaque engrenage comporte deux planétaires montés sur des arbres coaxiaux -un planétaire intérieur appelé « soleil » et un planétaire extérieur ou « couronne » – et des satellites qui s’engrenant avec les 2 planétaires.

La démultiplication change selon qu’on bloque certains des pignons satellites. Pour bloquer ces derniers, la boîte intègre des freins et embrayages commandés électriquement ou hydrauliquement par le calculateur.

Ces boites possèdent cinq « shifts éléments » ou « élément de friction », qui permettent de changer les vitesses automatiquement. Ils baignent dans l’huile pour lubrifier le mécanisme et éviter les à-coups.

Ces dispositifs permettent de réduire la vitesse des grands rapports (une turbine très rapide et un régime de rotor faible). Ils sont utilisés dans la conception des hélicoptères, des visseuses-deviseuses et bien entendu des boîtes de vitesses robotisées à double embrayage. Ces quatre engrenages planétaires permettent d’augmenter la rapidité et la fluidité du changement des vitesses.

 

 

Le design des boîtes 8HP, légèrement différent de celui des 6 HP, a permis d’optimiser leur poids et de les rendre moins consommatrices. Les boites 8 HP intègrent également un contrôle de transmission pour obtenir une réponse plus rapide.

Vidange et entretien

Les boîtes 8HP, comme leurs prédécesseurs, requièrent un entretien régulier. Les éléments internes baignent dans un fluide visqueux qui lubrifie les mécanismes. Au fur et à mesure que la voiture roule, cette huile se charge en particules libérées par les éléments de friction présents dans la boîte. Elle perd ainsi peu à peu ses propriétés. Il est donc nécessaire de la vidanger tous les 80 000 à 100 000 km.

 

*ci-dessus un carter complet de 8HP comprenant la crépine et le joint. 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.