Porsche

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Vidange boite de vitesses automatique Porsche

Même si le constructeur allemand continue d’équiper certaines de ses voitures d’une boîte manuelle, c’est bien avec la boîte Tiptronic lancée en 1990 et utilisée la première fois en option sur la Porsche 911 type 964 que la firme de Stuttgart a franchi une étape décisive, en inaugurant un nouveau concept en matière d’automatisme mais aussi de transmission en général. S’il est reproché à la transmission automatique de pénaliser le plaisir de conduite, le système Tiptronic s’est révélé d’une efficacité redoutable dont le principal atout repose sur la rapidité de sélection et de passage des vitesses. Souvent considérée comme délicate à conduire, la 911 est ainsi beaucoup plus docile, sans rien perdre en efficacité. Aujourd’hui, différentes versions du système Tiptronic peuvent être trouvées sur les modèles de constructeurs tels que Audi, Volkswagen, Peugeot, Seat.

La boîte PDK, le luxe sportif

Depuis 2009, Porsche équipe plusieurs de ses modèles d’une boîte robotisée à double embrayage et six rapports baptisée PDK (Porsche DoppelKupplung), proposée en option sur la gamme des 911, 718 (Cayman et Boxster). Elle fait aujourd’hui figure de référence et se décline selon les modèles en sept ou huit rapports. Les ingénieurs de Porsche ont réussi le pari de concevoir un double embrayage permettant des changements de rapports presque imperceptibles avec très peu ou pas de perte de puissance. Il en résulte un plaisir de conduite et de confort accrue pour les conducteurs tandis que le caractère sportif de la mécanique en est conservé pour des performances bien meilleures que ne le ferait une boîte manuelle. Afin de profiter d’une performance optimale et d’assure la longévité et le bon fonctionnement de votre BVA, nous vous conseillons vivement de faire la vidange boite automatique d’une façon régulière.

En effet, dans une boîte de vitesses traditionnelle, l’embrayage permet d’enclencher la vitesse suivante. Lors du passage de vitesses, il y a une perte de puissance qui peut occasionner un à-coup lors de la ré-accélération. Pour la boîte PDK, il en est tout autrement car le double embrayage supprime les temps morts grâce à deux disques, un pour les rapports pairs et un autre pour les rapports impairs. Cela se traduit par des accélérations plus rapides, des reprises plus efficaces et une puissance du moteur optimisée. La sensation de rupture de couple est donc fortement atténuée.

Chez Porsche, les boites de vitesses automatiques les plus utilisées sont la 0B5, la 5HP19FL, la 5HP19HL, la 5HP19HLA, la 722.6 (très commune), la 7DT45HL. La 911 tout comme la 918 Spyder reçoivent de leur côté la boîte à double embrayage PDK : de type 7DT70HLA pour la première et 7DT75 pour la deuxième. On retrouve également des boîtes de vitesses automatiques ZF telles que la TF-60SN et la TF-80SD dans le SUV Cayenne ainsi que sur la Panamera et des 0B5 dans le Macan. En revanche, les anciens modèles Porsche (924, 928, 944, 993) comportent plutôt des boîtes 722.1, 722.3, 087, 4HP18FLE ou 4HP22HL.

Vidanges régulières

Pour les boîtes robotisées à double embrayage, mais aussi pour toutes les boîtes automatiques, il est important d’effectuer les vidanges régulièrement afin de préserver la performance de l’huile, notamment pour les modèles équipés d’embrayages dits “à bain d’huile”. En effet, le liquide se charge en contaminants et en « poussières d’embrayages » qui se retrouveront ensuite dans le calculateur électronique du bloc de contrôle hydraulique. Lubrifié par une huile de qualité amoindrie, le TCM (module de contrôle de la transmission) risque alors de tomber en panne.

Une fois le changement d’huile de la boite automatique effectuée, une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives (« reset auto adaptative value ») est ensuite nécessaire ainsi qu’un contrôle du comportement de l’huile, notamment pour mesurer sa montée en température. 

Enfin, en ce qui concerne la position “Neutre” et “Drive” à l’arrêt, aux feux, dans les embouteillages et pour allonger la durée de vie mécanique de votre boîte de vitesses automatique, il est recommandé de laisser votre BVA en position “Drive”. En effet, alterner entre “Neutre ou Parking” et “Drive” à chaque arrêt peut provoquer une usure prématurée de l’embrayage (disques de friction et disques de métal)

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