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Vidange boite de vitesses automatique: Spécialiste vidange boite auto toutes marques et modèles de voiture

Pourquoi faire une vidange de boîte de vitesses automatique ?

Rôle de l’huile

L’huile synthétique de boîte de vitesses lubrifie les engrenages et les roulements présents dans celle-ci. Elle assure le bon fonctionnement des mécanismes d’embrayages en encaissant les contraintes mécaniques. Son rôle est crucial.

Dégradation de l’huile

Pourquoi la vidange boite automatique est indispensable ? Au fur et à mesure des kilomètres parcourus ou du temps de conduite, la qualité de l’huile baisse irrémédiablement. Sa résistance à la chaleur diminue, ce qui entraîne des anomalies. En chauffant de manière excessive, l’huile peut endommager certaines pièces du bloc de contrôle hydraulique. De plus, elle se charge progressivement en résidus métalliques produits par les frottements des pignons et des garnitures des disques d’embrayage, ce qui affecte sa viscosité et donc ses propriétés lubrifiantes. Par conséquent, les démarrages sont plus lents et requièrent davantage de puissance. Les passages de vitesses sont plus difficiles et/ou retardés.

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Audi

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BMW

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Chevrolet

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Chrysler

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Citroën

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Dodge

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Fiat

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Ford

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Hyundai

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Jeep

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Land Rover

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Lexus

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Mercedes

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Mini

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Mitsubishi

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Nissan

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Opel

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Peugeot

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Porsche

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Renault

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Skoda

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Smart

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Toyota

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Volkswagen

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Volvo

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Conséquence d’un non remplacement de l’huile

Selon l’évolution de l’huile au cours de l’utilisation de votre véhicule, votre confort de conduite finira par être impacté si l’huile n’est pas remplacée à temps. La conduite peut même parfois s’avérer dangereuse ! Les vitesses ne se passent plus convenablement, des claquements ou des à-coups se produisent dans votre boîte de vitesses, les pièces s’endommagent et s’usent abusivement. À ce stade, un simple changement d’huile de votre boîte automatique ne suffira plus : vous vous exposez au risque de devoir changer des pièces ou réparer votre boîte, voir la remplacer intégralement, et ce à des tarifs bien supérieurs à celui d’une simple vidange.

L’entretien de votre boîte automatique

En revanche, si les vidanges sont faites à temps et régulièrement par un spécialiste, vous garantissez des conditions de fonctionnement optimales à votre boîte, prolongez sa durée de vie, et repoussez l’éventualité de toute réparation. Vous évitez ainsi les risques d’inconfort ou de panne de votre véhicule.

Cette opération permet également de réaliser une maintenance globale de votre boîte, en vérifiant son état général et son intégrité : absence de fuite, vérification de l’état des joints (joints de carter, joints spi, joints de cardan, joints de vilebrequin…etc).

Quand faire la vidange de votre boîte de vitesses automatique ?

Les constructeurs automobiles communiquent généralement leurs préconisations en matière d’entretien des boîtes automatiques et de renouvellement des fluides lubrifiants. Chrysler et Ford recommandent par exemple une vidange de leur boîte de vitesses tous les 48 mois. Le plus important est de bien vérifier le niveau d’huile (il existe différentes méthodes) mais aussi de bien vérifier la qualité du fluide (couleur, présence de limaille, d’antigel)

Dans tous les cas, il est indispensable d’entretenir et de remplacer l’huile de la boîte de vitesses automatiques avec des vidanges régulières tous les 60 à 100 000 km.

Certains fabricants assurent le caractère « long life » de leur huile en suggérant d’espacer beaucoup plus largement les vidanges. Mais aucune huile de boîte de vitesses automatique ne conserve en réalité ses propriétés « à vie ». Soyez donc attentif au comportement de votre véhicule, même si votre huile est certifiée « long life ».

Comment faire la vidange d’une boîte de vitesses automatique ?

Il existe pour cela 2 méthodes :

La première méthode consiste à ouvrir le bouchon de vidange pour laisser s’écouler par gravité environ 50 à 70 % d’huile selon le modèle de boite. Par exemple sur les boîtes de type AISIN (absence de carter) ainsi que pour d’autres boites, il n’est possible d’extraire que 50% de la capacité totale de la boite de vitesse donc peu efficace. Après avoir extrait l’huile, il suffit de remplir la boîte de vitesses avec de l’huile neuve, en répétant le cas échéant l’opération. Ce procédé ne permet cependant pas de renouveler plus de 50 à 70% du liquide de boîte. L’inconvénient de cette méthode est donc qu’elle ne réalise qu’une vidange partielle, sans enlever la saleté ni l’huile usagée dans le refroidisseur d’huile, les tuyaux et surtout dans le convertisseur de couple, la partie la plus critique de la boîte.

La seconde méthode, dite de « rinçage » (ou de « flushing »), est réalisée grâce à une machine dédiée et permet d’injecter de l’huile neuve sous pression. Le changement d’huile concerne ici l’ensemble du système de la transmission automatique. Le refroidisseur d’huile, les conduites d’huile et le convertisseur de couple sont également rincés. Cette technique est donc la meilleure pour changer l’huile de votre boîte de vitesses. Elle nettoie intégralement le système, y compris la poussière. On connecte les 2 tuyaux distincts à la machine situés en général sur le radiateur de la boîte de vitesses (attention au sens), l’huile neuve est aspirée dans la boîte et l’huile usagée repoussée hors de celle-ci. La machine dispose d’un grand réservoir divisé en deux compartiments : un pour l’huile usagée et l’autre pour l’huile neuve. Cette méthode permet une vidange complète de la boîte de vitesses.  Cette méthode ne peut donc être réalisée que par un garagiste expérimenté opérant dans un atelier dûment équipé.

Avant la vidange

Il est préférable de faire couler l’huile de boîte de vitesses à chaud pour gagner du temps. Pour cela, il est recommandé de rouler 10 à 15 minutes avant de commencer la vidange.

Les étapes de vidange

Ci-dessous est présentée la procédure d’une vidange selon la première méthode. Pour la deuxième méthode, celle mise en oeuvre par nos techniciens, il suffit de ne pas refermer le bouchon de vidange à l’étape 7, mais de connecter la machine à cet endroit ainsi qu’au bouchon de remplissage et enfin de procéder au remplissage sous pression décrit plus haut en lieu et place de l’étape 9.

1) Surélever la voiture en la plaçant sur quatre chandelles.

2) Repérer le bouchon de vidange, souvent celui-ci est situé au plus bas de la boîte de vitesse. Dans certains cas, celui-ci est protégé par un carter, qui doit être enlevé au préalable.

3) Placer un bac sous le bouchon de vidange de boîte de vitesses pour y récupérer l’huile.

4) Ouvrir le bouchon de vidange.

5) Nettoyer le bouchon de vidange qui attire comme un aimant toute la limaille générée par les conducteurs de mauvaise qualité.

6) Laisser couler l’huile jusqu’à la dernière goutte.

7) Refermer le bouchon de vidange.

8) Ouvrir le bouchon de remplissage.

9) Remplir la seringue d’huile afin d’injecter l’huile de boîte via le petit orifice de remplissage.

10) Injecter l’huile dans la boîte :

Ajouter pour cela la quantité préconisée lorsque le bouchon est en haut, remplir jusqu’à débordement lorsque le bouchon est sur le côté ou bien jusqu’au niveau maximal de la jauge, à chaud.

Pour cela il faut :

–       Démarrer le véhicule afin de que l’huile chauffe.

–       Placer le levier sur chacun des rapports, y compris la marche arrière,  pour la faire circuler

11) Revisser le bouchon de remplissage.

Après la vidange

Une fois le remplacement de l’huile de boîte automatique effectué, il est d’usage de vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile. On contrôle également son niveau et l’évolution de sa température lors d’un test sur route.

Puis on procède à la réinitialisation des valeurs auto adaptatives pour réaliser la réadaptation de la fourche et le recalibrage de l’embrayage au millimètre près. Cela permet de corriger les petites dérives survenues lors du changement d’huile et plus généralement du fonctionnement de la boîte.

Enfin, un test réalisé sur route, en prêtant attention au bruit des vitesses et au passage des rapports, permet de vérifier le bon fonctionnement de la boîte.

En fonction de la durée durant laquelle vous nous confiez votre véhicule, un second contrôle de la boîte de vitesses est effectué dans notre station après le test sur route, voiture sur le pont, pour évaluer notamment une nouvelle fois la température de l’huile et contrôle des fuites.

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