Toyota

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Vidange boîte de vitesses automatique Toyota

Les véhicules du constructeur Toyota présentent des boîtes automatiques de type U140/E/F, U250E, U660E/F et A750E/F. Ces boîtes comportent un convertisseur de couple, un bloc de contrôle hydraulique et un ou plusieurs trains épicycloïdaux.

D’autres boîtes de vitesses, cette fois robotisées comme la MMT, ont été introduites sur certains modèles de la marque, notamment sur la Corolla dans les années 2000. C’est une boîte séquentielle ou transmission multimode, commandée par palettes disposant d’un mode full automatique. Pour simplifier, elle se conduit comme une boîte manuelle sans pédale d’embrayage. C’est le logiciel qui va décider si oui ou non la vitesse peut être enclenchée afin d’éviter un sur/sous régime. Cette boîte vient du très réputé fabricant japonais Aisin. À sa sortie, ce fut un système novateur qui permettait le confort d’une boîte automatique avec les consommations d’une boîte manuelle voir meilleures en raison du meilleur choix possibles des rapports. La MMT a toutefois connu de nombreux ratés en 2009, 1 403 Corolla et 1 866 Corolla Verso fabriquées entre octobre 2003 et avril 2007 avaient été rappelées. La prudence est donc recommandée sur l’achat d’un modèle de 2009 à 2012 avec cette boîte MMT, même si les dernières versions sont plus fiables.

Huile spéciale CVT

Les véhicules Toyota disposent aussi de boîtes CVT basée sur la technologie Hybrid Synergy Drive pour ses modèles hybrides en particulier la Yaris ou le SUV C-HR. Cette transmission eCVT, souvent à tort considérée comme une boîte CVT classique, repose sur la variation continue de sources d’énergies multiple. Lexus sort ainsi du schéma mécanique classique moteur-embrayage-différentiel car dans le cas de la technologie hybride, la gestion des deux sources d’énergie que sont l’électrique et le thermique repose sur un carter de transmission renfermant un unique train épicycloïdal. Le but de ce train est de faire la liaison entre les deux moteurs électriques et le moteur essence en leur permettant de tourner chacun à un rythme différent sans utiliser d’embrayage. Ce système permet donc de fonctionner en hybride parallèle ou série, en minimisant les pertes énergétiques selon les conditions de circulation. L’huile de boîte de vitesses utilisé est spécifique à ses boîtes. Il s’agit d’une huile spéciale CVT, reconnaissable à sa couleur rouge.

Peu importe du type de boîte que vous possédez dans votre véhicule, l’importance de la vidange de la boite auto reste élevée. Au fur et à mesure des km parcourus, la qualité de l’huile diminue incontestablement. Sa perte de résistance à la chaleur entraîne des anomalies dans le comportement de sa température. En chauffant de manière excessive, elle peut endommager certaines pièces notamment dans le bloc de contrôle hydraulique. De plus, elle se charge progressivement en résidus métalliques liés au frottement des pignons et des garnitures des disques d’embrayage. Ainsi, elle perd aussi en viscosité. Par conséquent, les démarrages sont plus lents et demandent plus de puissance et les passages entre les vitesses sont plus difficiles et/ou retardés.

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