Vidange boite automatique & mise à niveau BVA 6DCT450 (MPS6 – Power shift) 

Vidange, remplissage et mise à niveau Ford Focus, C-Max, Mondeo, S-Max, C-Max, Galaxy, Kuga, B-Max, Fiesta, Dodge Journey

Cette page concerne:

Pour réduire les émissions et réduire la consommation de carburant, la transmission à double embrayage est de plus en plus utilisée sur les véhicules d’aujourd’hui. GETRAG a conçu sa propre ligne de transmission à double embrayage, utilisée par de nombreux fabricants de véhicules. Chrysler, Ford, Renault et Volvo utilisent la gamme de transmissions 6DCT dans divers modèles et types de moteurs. La question est de savoir quand et comment changer le liquide de transmission à double embrayage.

Intervalle de service

Normalement, les fabricants nous informent quand changer les fluides (Chrysler & Ford sont normalement tous les 48 mois). La règle est de vérifier le niveau, de voir la qualité du fluide et ainsi de prendre une décision. La transmission 6DCT devient intéressante car elle a un système de fluide à plusieurs chambres. Cela signifie qu’il y a 3 chambres différentes qui ont 3 niveaux différents, donc vérifier le niveau n’est pas aussi facile que d’enlever un bouchon de contrôle.

Vidange du fluide

Avec un système de fluide à plusieurs chambres, il y a 3 chambres différentes, ce qui signifie 3 bouchons de vidange différents. Chaque chambre doit être vidangée, c’est également une bonne idée de retirer le bouchon de remplissage et le bouchon de contrôle de niveau pour permettre une ventilation croisée afin de permettre au liquide de s’écouler plus rapidement.

Changement de filtre externe

La transmission a un filtre externe (appelé cartouche externe) qui peut être changé pendant lors de la vidange. Il existe également un filtre interne, mais pour changer celui-ci, la boite doit être démontée du véhicule. Enlever donc l’ancienne cartouche externe pour y mettre le nouveau.

Procédure de remplissage

Avec les 3 bouchons de vidange montés, la transmission peut maintenant être remplie avec le fluide recommandé via le bouchon de remplissage sur le dessus de la transmission. Le bouchon de contrôle à proximité de l’arbre d’entraînement doit toujours être retiré pour permettre au fluide de circuler dans les trois chambres. La transmission pourrait prendre jusqu’à 8 litres de fluide, y compris assez pour permettre la vérification des fluides.

Procédure de vérification du niveau de liquide

C’est là que les choses deviennent intéressantes et normalement, lorsque le liquide commence à manquer de la fiche de contrôle, la transmission est pleine. En raison de la disposition à plusieurs chambres, le système peut être verrouillé à l’air et le liquide doit être rempli puis vérifié.

Première étape du niveau de liquide

  • Commencez par remplir le réservoir de 5 litres de liquide et vérifiez le bouchon de contrôle du niveau de liquide.
  • Si vous ne voyez pas de liquide sur le bouchon de contrôle, continuez à remplir les orifices de 500 ml.
  • Lorsque le liquide est visible, en marche depuis le bouchon de contrôle, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  • Si le liquide cesse de fonctionner, continuez à remplir les orifices de 500 ml.
  • Lorsque le liquide coule depuis l’indicateur de contrôle, vous pouvez sélectionner Drive & Reverse avec le pied sur la pédale de frein et faire en sorte que le fluide cesse de couler.

Deuxième étage de niveau de liquide :

  • Maintenant, pour vous assurer que le niveau de liquide est correct et qu’aucun appel d’air ne se forme, versez 250 ml de liquide dans le bouchon de remplissage.
  • Ensuite, recueillir le liquide qui s’échappe du bouchon de contrôle, si le niveau est correct, vous devriez attraper 250ml.
  • Si vous en avez moins, vous devez continuer à remplir avec une augmentation de 250 ml et attraper le liquide jusqu’à ce que vous récupériez 250 ml seulement. Alors c’est plein.
  • Reposer le niveau de contrôle et les bouchons de remplissage et testez le véhicule en essai routier.

Attention au niveau de vérification dans certains cas :

  • Nous avons effectué cette procédure à plusieurs reprises, même si cela semble durer une éternité, mais une fois que vous en avez pris le contrôle ce sera beaucoup plus facile pour les suivantes.
  • La meilleure chose est d’avoir plus de fluide que nécessaire : nous nous assurons toujours d’avoir au moins 8 litres à portée de main.
  • La température correcte est de 30 degrés Celsius à 45 ° degrés Celsius. Avec ces températures, le fluide n’est pas trop chaud et cela permet d’éviter de se brûler.
  • Il ne faut pas vérifier le liquide après un essai sur route car il peut donner une lecture erronée, ce qui nécessite de refaire la procédure de vérification.