VIDANGE BVA PAR GRAVITE OU VIDANGE PAR “FLUSHING”

Propriétaire d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique, vous vous apprêtez à effectuer une première vidange. Celle-ci peut être réalisée soit par gravité soit par flushing. En quoi consistent ces deux méthodes ? Laquelle privilégier ? Quel résultat en attendre ? Notre point pour tout comprendre.

Vidange par gravité

La méthode dite “gravité”, comme son nom l’indique, consiste à positionner le véhicule sur un pont avant de retirer le bouchon de vidange et de laisser couler simplement l’huile usagée hors de votre boîte de vitesses.

Si le procédé est simple à mettre en œuvre, il présente certaines limites. La méthode par “gravité” ne vidange pas entièrement votre véhicule : elle ne permet finalement que de renouveler au maximum 70% du fluide de votre BVA. Sur les boîtes de type AISIN (absence de carter) comme sur d’autres modèles de boîtes tels que Jatco (gamme Nissan, exemple “JF506E”), il n’est possible d’extraire que 50% de la capacité totale d’huile de la boîte de vitesses.

Une fois cette vidange partielle effectuée, on complète avec de l’huile neuve. Mais cela n’est pas sans risque. On obtiendra alors un liquide hybride, mélange d’huile neuve et d’huile résiduelle aux propriétés mal définies, notamment en matière de viscosité et de résistance à la température.

Renouveler cette opération de vidange partielle (on parle alors de vidange en “plusieurs fois”) ne permet pas d’évacuer la totalité de l’huile usée.

Ainsi, la vidange par gravité ne réduit que temporairement les à-coups et n’améliore pas systématiquement les rapports de passage de vitesses.

Vidange par rinçage :flushing

Il existe une seconde méthode plus performante, celle du flushing (rinçage en anglais), qui requiert l’utilisation d’une machine spécifique.

Ce procédé consiste à injecter, via un tuyau, de l’huile neuve sous pression (jusqu’à 11 bars selon le modèle de machine) alors qu’un second tuyau permet de collecter l’huile usagée. Une fois cette opération réalisée, la machine ajuste le niveau d’huile.

Ce processus est entièrement automatisé et les seules manipulations à effectuer sont remplir le réservoir d’huile neuve de la machine, raccorder les tuyaux sortant de la machine à la boîte de vitesses (les raccords doivent être vissés sur le radiateur de la boîte à des emplacements précis) et lancer le processus.

Sur une base de données (qui peut être mise à jour via un port USB), on sélectionne le modèle du véhicule à vidanger, il suffit alors de laisser la machine effectuer l’opération de manière autonome. Selon le cas, la station de rinçage peut également indiquer le matériel nécessaire à la vidange en fonction de la marque du véhicule, afficher la quantité de lubrifiant à injecter et spécifier les raccords à utiliser pour relier la station à la boîte.

Le principal avantage de la vidange par “rinçage” est de permettre le remplacement intégral de l’huile. Plus largement, et au-delà la boîte de vitesse proprement dite, c’est aussi le convertisseur de couple, l’ensemble du système de la transmission automatique, le refroidisseur d’huile et toutes les autres conduites d’huile (tuyauterie) qui bénéficient de cette vidange. On parle alors d’un “rinçage complet de la boîte” qui évacue aussi la poussière de métal créée par l’usure des pièces. Notons toutefois que la vidange flushing ne remplace pas la totalité de l’huile mais 95 à 100% de celle-ci : plus on injecte de l’huile neuve dans le circuit et plus on approche les 100%. Ainsi, par exemple, pour une BVA d’une capacité totale de 8 litres, il faudra injecter bien plus de 8 litres pour avoir un résultat satisfaisant.

En conclusion, retenons que si la première méthode de vidange est techniquement accessible à tous, elle n’est ni optimale ni complète, contrairement à la seconde. La vidange avec “station de rinçage” doit notamment être privilégiée pour les boîtes de vitesses automatiques sans carter comme par exemple la 0AW ou la 01J/0AN (qui équipe les Audi A4/A5/A6/A7/A8), la TF80 (Peugeot, Citroën, Opel, Renault), la 6T45/50 (Chevrolet Cruze, Captiva, Malibu) …

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