FAQ

Comment vidanger la boite automatique ?

Questions fréquentes concernant votre boite de vitesses automatique

 

Est-ce qu’une vidange peut endommager ma boîte de vitesses ?

Avant d’effectuer une vidange, il est important de cerner le besoin, en effectuant un diagnostic grâce à un outil spécifique pour les transmissions connecté sur une « prise ODB » (valise constructeur de référence) suivi d’un essai routier. Cela permettra de s’assurer qu’une vidange est bien nécessaire. Dans certains cas, notamment lorsque de la limaille est présente en quantité dans l’huile, la vidange doit être faite avec précaution. Remplacer l’huile de la boite automatique n’endommage jamais la partie mécanique de la boîte de vitesse (disques de friction, différentiel, « bearing kit » …). En revanche, cette opération peut être problématique à l’intérieur du bloc de contrôle hydraulique, et en particulier dans le « valve body » (appelé encore « tiroir »). La vidange peut alors créer des problèmes : passages de vitesses ou blocage des vitesses.

NB : attention de nombreux utilisateurs particuliers utilisent certains outils de diagnostic mais il faut bien savoir les choisir (ceux avec lesquels il est possible d’avoir un résultat précis et avec lesquels il est possible de se connecter au calculateur de la transmission automatique). Pour certaines transmissions (en général inférieur à 2005, il est difficile d’avoir suffisamment de données car très peu de capteurs)

Quel est le volume d’huile contenue dans une boîte de vitesses automatique ?

En moyenne, 9 litres mais cela dépend du modèle.

NB : Dans les boîtes robotisées, il y a généralement beaucoup moins d’huile que dans les boîtes de vitesses automatiques classiques.

Quelle est la différence entre la méthode dite de flushing et la méthode de vidange par gravité. Laquelle est la meilleure ?

Le flushing consiste en un rinçage total de la boîte, c’est-à-dire que l’on remplace intégralement l’huile (convertisseur, boîte et bloc de contrôle hydraulique). La méthode par gravité permet quant à elle de vidanger 50 à 70 % de l’huile présente, selon le modèle de boîte (présence ou non d’un carter)

NB : En pratique, même par flushing, on conservera toujours un volume résiduel d’au moins 3 %. Il est en effet impossible de rincer à 100 % la boîte, sauf en y injectant cinq fois la quantité d’huile qu’elle contient. 

Est ce qu’une vidange peut supprimer les à-coups ?

Oui, uniquement si ces derniers sont faibles.

Est ce que l’huile choisie est importante (marque) ; existe-t-il une huile standard ?

Le choix de l’huile est crucial. On trouve sur le marché de l’huile pour les boîtes de vitesses standard, de l’huile DCT pour les modèles à double embrayage, de l’huile CVT (rouge en général) pour les modèles à variation continue, de l’huile pour les boîtes robotisées, de l’huile spécifique aux boîtes mécatroniques (DSG7 embrayage à sec)

Que veut dire « réinitialiser » ou « réinitialisation des valeurs auto-adaptatives » ?

Le TCM (Transmission Control Module) ou calculateur de boîte de vitesses, contient un algorithme permettant de régler la pression des solénoïdes impliqués dans le passage des rapports. C’est ce calculateur qui choisit le rapport de transmission le plus adapté, en fonction du style de conduite, pour limiter l’usure de l’embrayage tout au long de la durée de vie de la boîte.

Une fois la vidange de la boite auto effectuée, les valeurs adaptatives doivent être réinitialisées, et ce pour obtenir un confort optimal au niveau du passage des rapports. Si ce n’est pas le cas (surtout lorsque l’on remplace une boîte de vitesses en échange standard), cela peut générer des secousses ou augmenter la dureté lors des changements de rapports.

A noter que cette opération ne peut pas être réalisée sur tous les véhicules.

A quelle fréquence faut-il vidanger sa boîte ?

Il faut se référer au manuel du véhicule, qui mentionne généralement cette information. Raisonnablement, il faut vidanger sa boîte de vitesses automatique tous les 60 à 80 000 km.

Comment expliquer la présence de limaille dans l’huile ?

Ces poussières métalliques sont générées principalement par l’usure des disques de frictions qui libèrent de minuscules fragments de métal. Un aimant présent sur le carter de la boite de vitesses permet d’ailleurs d’évaluer la quantité de limaille présente dans l’huile.

Que signifie la présence d’antigel (liquide de refroidissement) dans l’huile ?

Cela signe un problème grave, à savoir une fuite au niveau du refroidisseur de la boîte de vitesses automatique. Le liquide de refroidissement va se mélanger à l’huile de boite et endommager gravement ses éléments internes.

Est-il vrai que certaines BVA ne se vidangent jamais ?

En pratique, toutes les boîtes de vitesses doivent être vidangées. Une huile, même la plus « long life » qu’il soit n’est pas éternelle. Sur certaines boîtes, comme les boîtes “Jatco” ou celles présentes sur les Renault Laguna par exemple, la vidange se fera par le système de refroidissement. Toutes les boites sont équipées d’un orifice qui permet la vidange sauf certains modèles (environ 4%) pouvant être vidangées par le système de refroidissement néanmoins.

J’ai une fuite: comment savoir s’il s’agit d’huile de boîte de vitesse ou d’huile moteur ?

Les huiles de boîtes de vitesses peuvent avoir différentes couleur, rouge, jaune et verte principalement. La couleur permet de déterminer si l’huile est usagée. L’huile moteur est différente de l’huile de boite de vitesses donc il faut bien regarder sous la voiture ; le mieux est d’utiliser un pont bien évidemment.

Pourquoi faire la vidange de sa boîte automatique ?

Vidanger régulièrement votre boîte de vitesses vous permettra d’allonger sa durée de vie, surtout pour les modèles dépourvus de crépine. Vous éviterez ainsi d’avoir à remplacer votre boîte, avec à la clef des coûts importants. Cette vidange doit être effectuée selon un protocole bien établi et par un professionnel.

Quelles sont les garanties sur les boites de vitesses reconditionnées ?

La plupart des modèles de boîtes de vitesses ont une garantie de 2 ans ou bien de 100 000 km. Les modèles à « variation continue » « CVT », les modèles de type « DSG » ainsi que certains autres modèles moins fiables sur le plan technique, bénéficient d’une période de garantie plus courte de 1 an ou 50 000 km. Les sociétés utilisant les boîtes de vitesses de manière non conventionnelle (société de transport de personnes par exemple) ont également des restrictions de garantie. Les garanties ne s’appliquent pas non plus aux véhicules dont la capacité du moteur a augmenté de manière significative (au-delà des réglages d’usine). La garantie peut également être invalidée si le refroidisseur ou l’échangeur de la boîte n’est pas remplacé lors de l’installation de la boite reconditionnée. Pour une description complète des conditions de garantie, voir la section Garanties sur notre site internet.

Comment puis-je obtenir un devis pour un reconditionnement d’une boîte de vitesses automatique ?

Vous pouvez directement contacter par mail notre partenaire à l’adresse suivante : contact@laboiteauto.fr.

Proposez-vous des boites de vitesses automatique en échange standard ?

Cette option est possible si nous avons le modèle spécifique dans notre stock/entrepôt. Pour savoir si votre modèle est disponible, veuillez remplir le formulaire de demande sur notre site Internet dans la rubrique “Contact” ou bien envoyez-nous un e-mail.

Vous devez indiquer le numéro de châssis (VIN) dans votre demande.

C’est un numéro à 17 chiffres (voir la section E. sur la carte grise)

Sous quel délai vais-je recevoir ma boîte reconditionnée ?

Si la boite de vitesses demandée se trouve dans notre entrepôt (échange standard), vous pouvez l’obtenir en quelques jours, en fonction du délai de transport jusqu’à votre adresse de livraison. Le délai pour reconditionner une boite de vitesses est d’environ 4 à 20 jours ouvrables (en fonction de la charge de travail et du modèle de la boite de vitesses car le délai est plus ou moins important sur selon les pièces). Le temps de transport n’est pas inclus dans cette période de réparation. Pour certains modèles « moins classiques » ou « plus anciens », un délai supplémentaire peut être nécessaire pour obtenir les pièces. 

“Quelle est la procédure à suivre pour acheter une boîte de vitesses en échange standard ?

Lorsque nous vendons une boîte de vitesses en échange standard, nous devons récupérer votre ancienne boite. Celle-ci doit donc nous être systématiquement retournée. Un « dépôt de garantie » préalable vous sera donc demandé pour toutes les unités d’échange. Suite à la réception de votre ancienne boîte de vitesses et à son inspection, le dépôt de garantie vous est restitué dans un délai de quelques jours.

NB : la boîte de vitesses reçue doit respecter toutes les conditions d’échange (les conditions d’échange sont définies) et l’unité d’échange doit être renvoyée dans le même état. En général, il n’y a pas de problèmes sauf cas extrêmes (boite fissurée ou trouée par exemple).

Le modèle et les références de la boîte doivent être identiques. L’huile doit bien être vidangée et elle doit être dans le même emballage que celui dans lequel nous avons envoyé le produit fini. L’unité d’échange doit être retournée dans les 10 jours suivant la réception du produit remis à neuf. Si la boîte de vitesses de l’échange ne respecte pas nos conditions d’échange, le dépôt peut être retenu ou remboursé en partie.

NB : Pour les boîtes à convertisseur de couple, ne pas oublier d’inclure celui-ci sinon le dépôt de garantie ne sera pas remboursé.

Quels sont les coûts de transports et les délais ?

Cela dépend bien sûr de la distance et peuvent varier entre 100 euros et 250 euros maximum par palette et dans les deux sens. Il est également possible de réserver un service express, moyennant des frais supplémentaires. Il suffit d’adresser votre demande à nos services afin d’obtenir un devis précis. Il est également possible de livrer votre véhicule à notre atelier (en fonction de votre localisation géographique)

Quels sont les modes de paiements ?

Vous pouvez payer en utilisant le virement bancaire, carte bleue ou Apple Pay.

Si réception du véhicule complet : un acompte sera demandé et le paiement restant doit être effectué au moment de la réception de votre véhicule (une fois les travaux effectués). Si envoi de la boite de vitesses automatique (sans le véhicule) : le paiement doit être effectué avant l’expédition de la boîte de vitesses reconditionnée.

Un mail vous est généralement envoyé lorsque la boîte de vitesses est prête.

La boîte de vitesses reconditionnée/manufacturée est-elle livrée avec de l’huile ?

Toutes nos boîtes de vitesses remises à neuf sont livrées avec une huile de transmission répondant aux exigences des constructeurs d’origine. Selon les spécifications du modèle, l’huile peut être partiellement remplie ou au niveau requis. En général un surplus de 1 à 2 litres vous est fourni.

En règle générale, la boite de vitesses arrive pré-remplie. Un bidon d’ajustement vous permet de faire le niveau d’huile. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour savoir comment effectuer le niveau d’huile. Pour certaines boites nous avons créé un document pdf (environ 60%). Pour les autres boites, le dispositif est en cours.

Est-il possible d’effectuer des réparations partielles en remplaçant uniquement les pièces endommagées ?

Dans de rares cas et si la boîte a peu de kilométrage, le problème peut être résolu à un coût relativement bas. Mais dans la plupart des cas, de telles réparations ne sont pas économiques et ne garantissent pas le bon fonctionnement à long terme de la boîte de vitesses.

NB : pour avoir un fonctionnement optimal de la boite de vitesses il est préférable voire indispensable de remplacer un minimum de pièces (pièces de base).

Pourquoi dois-je remplacer le refroidisseur d’huile après l’installation de la boîte de vitesses alors qu’un rinçage suffit ?

L’un des points les plus importants à surveiller lors de l’installation de la transmission est son système de refroidissement. La plupart du temps, son utilité est sous-estimée. Il est pratiquement impossible d’éliminer tous les débris d’usure ainsi que les copeaux de métal introduits dans le système de refroidissement en soufflant à travers le système de refroidissement avec de l’air comprimé ou en le rinçant avec une machine de rinçage en cas de forte contamination. En l’absence avérée de liquide de refroidissement (antigel) ou de limaille dans l’huile, il est possible de conserver le refroidisseur d’origine. Dans de tels cas, le système de refroidissement complet doit être rincé avec une machine à laver spéciale qui effectue un lavage à une température comprise entre 90 et 100 degrés Celsius. Lorsque nous recevons votre boîte de vitesse automatique, nous vous informerons de l’état de la boîte et de la nécessité de changer le refroidisseur.

NB : Nous pouvons également vous fournir un radiateur (BVA).

Comment préparer ma BVA pour la collecte/récupération dans les meilleures conditions ?

Pour éviter les problèmes, la boîte de vitesses doit être préparée en suivant les instructions ci-dessous :

– Il convient de le placer sur une palette de taille adaptée : 80×60 ou 80×120 en fonction de la taille de la boîte de vitesses (transversale ou longitudinale). Dans tous les cas, la boîte de vitesses ne doit pas dépasser la taille de la palette
– La boîte de vitesses doit bien être attachée et sanglée sur la palette– Si la boîte de vitesses est équipée d’un convertisseur de couple, n’oubliez pas de placer celui-ci sur la boîte de vitesses
– La boîte de vitesses complète, au départ, ne doit pas contenir d’huile (boîte bien vidangée, convertisseur de couple y compris)

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