Nissan

[vc_row][vc_column][vc_single_image image=”482″ img_size=”800×424″ alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title=”Contactez-nous” color=”warning” align=”center” link=”url:tel%3A0184254470|||rel:nofollow”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Vidange boite de vitesses automatique Nissan

Chez Nissan, comme chez la plupart des constructeurs, les boîtes de vitesses automatiques gagnent du terrain. En quelques années, la part des boîtes automatiques est par exemple passée de 10 à 25 % sur le modèle Qashqai du constructeur japonais, et de 20 à 25 % pour le X-Trail. La Nissan Micra est quant à elle désormais proposée avec une transmission automatique X-Tronic dernière génération. Fin 2016, lorsque Nissan a dévoilé cette génération, les ventes de citadines à boîte de vitesses automatique représentaient 12% des ventes du segment. Un chiffre amené à doubler d’ici 2020.

Des boîtes automatiques à variation continue

Les boîtes de vitesses automatiques (BVA) utilisées par Nissan sont principalement des boîtes de transmission automatique à variation continue, aussi connues sous le sigle CVT (Continuously Variable Transmission). Elles permettent en théorie d’obtenir un nombre de rapports de transmission infini pour optimiser le travail fourni par le moteur en fonction de la vitesse du véhicule. Deux poulies sont reliées par une courroie : la première, motrice, est rattachée au moteur, la seconde, réceptrice, est reliée plus ou moins directement aux roues arrière. Chaque poulie est équipée d’un mécanisme qui permet de faire varier son diamètre. A chaque combinaison de diamètres des poulies correspond un rapport de transmission différent. Les premiers véhicules à avoir été équipés de ce type de boîte sont les scooters et les mobylettes. La vitesse du véhicule varie donc sans passage de rapports, ce qui garantit un bon confort de conduite.

Les BVA Nissan

Les BVA des véhicules Nissan sont manufacturées par le constructeur lui-même ou par sa filiale Jatco, qui produit la moitié des BVA CVT du marché mondial. Elles portent alors une double référence, présente sur l’extérieur de la boîte. Le premier identifiant est celui donné par Nissan (exemple : RE0F09B), l’autre est propre à Jatco (exemple : JF010E). A noter que certaines BVA utilisées par Nissan sont produites par Getrag.

[/vc_column_text][vc_gallery interval=”0″ images=”261,264,265″ img_size=”500×300″][vc_column_text]Source : https://www.wittrans.com/catalogs/2018-WIT-CVT.pdf

Zoom sur la boîte X-Tronic

Nissan équipe bon nombre de ses modèles, dont le Qashqai, de la boîte X-Tronic, développée par Nissan et l’équipementier Jatco. Celle-ci est conçue autour d’un variateur dont la démultiplication varie selon sa vitesse de rotation. Depuis sa conception, Nissan a fait évoluer cette BVA pour la rendre plus performante (technologie D-step) qui offre une puissance et une expérience de conduite plus fluides que les boîtes CVT classiques, particulièrement lors des accélérations franches.

Outre la Micra et certains modèles du crossover Juke, des X-Tronic dernière génération équipent ainsi les modèles 2019 Altima, 2019 Pathfinder, 2018 Murano et 2018 Maxima.

Pourquoi remplacer l’huile de votre BVA Nissan ?

Quel que soit le modèle de BVA qui équipe votre véhicule Nissan, il est indispensable de réaliser régulièrement une vidange de cette dernière. Prenons le cas de la boîte X-Tronic. La fluidification en son sein est assurée à la livraison par un fluide synthétique spécifique,  le Nissan CVT Fluid NS-3. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, cette huile vieillit. Elle se dénature progressivement avec les variations de température, sa couleur change et elle se charge en petites particules au contact des pièces métalliques. Tous les 60 000 km, il est donc nécessaire de renouveler intégralement l’huile de votre BVA Nissan et de la remplacer par une huile respectant les préconisations du constructeur. Faute de quoi votre BVA risque de patiner et de se détériorer. Cette opération de vidange doit être confiée à un spécialiste qui veillera en outre à ne pas dénaturer les filtres internes présents dans la BVA, fragiles.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”354″ img_size=”350×230″ alignment=”center”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”483″ img_size=”350×230″ alignment=”center”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”484″ img_size=”350×230″ alignment=”center”][/vc_column][/vc_row]