Volkswagen

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Vidange boite de vitesses automatique Volkswagen

Le constructeur allemand utilise sur ses modèles les plus récents des boîtes de vitesses automatiques (BVA) à double embrayage de type DL501 / 0B5, DQ200, DQ250 et DQ500. Elles sont plus connues sous les noms de DSG6 ou DSG7 (direct-shift gearbox) et sont très courantes sur la plupart des modèles de la marque, y compris la Polo et la Golf. 

Double embrayage vs simple embrayage

Ces boîtes à double embrayage DSG 6 ou 7 ont remplacé les boîtes à simple embrayage. Sur les modèles plus anciens (antérieurs à 2009), principalement Polo et Golf, on retrouve les BVA à simple embrayage suivantes :

  • AQ 150 à 4 vitesses
  • AQ 160 et AQ 250 appelées aussi 09G
  • AQ 400 appelées aussi 09K
  • AQ 450 appelées aussi 09M pour les 6 vitesses et 09P et 09Q pour les 8 vitesses

Tous ces équipements, construits en collaboration avec le constructeur japonais Aisin, sont connus également sous les références TF-60SN, TF-61SN ou encore TF-62SN. A noter que certains modèles sont dotés d’une crépine interne, d’autre d’une crépine externe. Aussi, sur certains modèles, il est indispensable de remplacer une douille située à l’intérieur du carter de boite, cela afin d’éviter une fuite au niveau du carter. Volkswagen utilise également des boîtes de type ASG, généralement transversales, notamment dans son modèle Up!. Ces boîtes robotisées à simple embrayage sont généralement  constituées d’actionneurs électro-hydrauliques. La maintenance de la boite automatique est indispensable afin d’éviter toutes pannes qui risquent de vous coûter cher.

Vidanger régulièrement votre BVA Volkswagen pour éviter les pannes

Sur toutes ces boîtes automatiques, il est d’autant plus indispensable de faire des vidanges régulières que les performances de l’huile chutent rapidement, en raison de la présence d’embrayages à bain d’huile. A leur contact, l’huile se charge en contaminants et “poussières d’embrayages” qui se retrouveront ensuite dans le module mécatronique (calculateur électronique et unité de pilotage électrohydraulique). Lubrifié par une huile de qualité moindre, ce dernier risque alors de tomber en panne.

La vidange est suivie d’une phase de « reset auto adaptative value », effectuée par nos soins, c’est-à-dire d’une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives, et d’un contrôle du comportement de l’huile, notamment de sa montée en température.

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