Audi

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Vidange boite de vitesses automatique Audi

Audi est l’une des marques les plus sophistiquées, notamment grâce à ses boîtes de vitesses automatiques dotées de technologies de pointe. Pour ces raisons, il est vivement recommandé d’aller chez un spécialiste de vidange boîte automatique Audi. 

Nous possédons des appareils spéciaux destinés aux vidanges d’huile de boîte de vitesses et nos techniciens sont experts dans ce domaine. 

Différentes technologies de boîtes de vitesses automatiques Audi

Il existe différentes boîtes de vitesses en fonction du modèle et de l’année du véhicule. On retrouve notamment les S-tronic / DSG, les Tiptronic et les Multitronic / CVT. Les S-tronic sont des boîtes de vitesses automatiques à double embrayage, robustes et fiables, qui sont fabriquées pour l’essentiel par le constructeur Volkswagen. Les Tiptronic sont des boîtes longitudinales et à convertisseur de couple, utilisées chez Audi et Volkswagen. Les Multitronic sont quant à elles des boîtes avec une transmission à variation continue, très répandues sur les Japonaises et notamment sur les modèles hybrides. Les modèles CVT sont la plupart du temps dépourvus de convertisseur de couple et de crépine interne. Il est très fréquent également de retrouver sur les Audi des boîtes de type DQ200 ou DSG 7 vitesses, comme la 0AM (un peu plus ancienne que les DSG), la 0CG et la 0CW. Ce sont des boîtes des vitesses à double embrayage (munies d’un embrayage à sec).

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CVT et double embrayages : deux technologies distinctes

Les Multitronic, ou 0AW, boîte DQ200, sont munies de poulies, d’une chaîne, d’un différentiel mais dépourvue de convertisseur. Ce sont des boîtes longitudinales à 8 rapports. Ce type de boîte à variation continue sont dites “CVT”. Sur les voitures plus récentes, on trouve essentiellement des boîtes à doubles embrayages, pour plus de confort au changement de rapport. Il n’a pas de filtres externe sur ce dernier type de boîte mais un filtre interne.

On peut citer par exemple la DQ500 ou S-Tronic  (code 0BH, 0BT, 0DL), des boîtes transversales à 7 rapports. Celles-ci ont un filtre interne et possèdent une cartouche externe qu’il faudra impérativement remplacer lors de la vidange.

Des boîtes automatiques ZF sur les modèles plus anciens

Jusqu’en 2007, on trouve encore beaucoup de modèles équipées de boîte ZF, notamment la 6HP19 et la 6HP19A (Audi A4 et Audi A6).

Pourquoi vidanger régulièrement votre boîte de vitesses Audi 

Sur toutes ces boîtes, il est d’autant plus indispensable de faire des vidanges régulières que les performances de l’huile chutent rapidement, en raison de la présence d’embrayages à bain d’huile. A leur contact, l’huile se charge en contaminants et « poussières d’embrayages » qui se retrouveront ensuite dans le module mécatronique (calculateur électronique et une unité de pilotage électrohydraulique). Lubrifié par une huile de qualité amoindrie, ce dernier risque alors de tomber en panne.  La vidange de la boite automatique est suivie d’une phase de « reset auto adaptative value », c’est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives, et un contrôle du comportement de l’huile, et notamment de sa montée en température.

NB : Sur certains modèles comme la 0B5, ou la 6HP19, il est important de remplacer une douille, une cartouche externe, située à l’intérieur du carter (en plus du joint et de la crépine). Sinon, il y a un risque de fuite au niveau du carter.

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